Le Yoga et l’aromathérapie font-ils bon ménage ?

Le Yoga et l’aromathérapie font-ils bon ménage ?

Si à priori le yoga et l’aromathérapie semblent être deux disciplines de la médecine alternative totalement différentes, leur combinaison se révèle être des plus bénéfiques non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Yoga et huiles essentielles en synergie

Les bienfaits du yoga sur le bien-être et la santé de l’esprit et du corps ne sont plus à démontrer. De nombreux thérapeutes reconnaissent d’ailleurs son efficacité. Des études récentes ont révélé que l’association de cette pratique issue de l’hindouisme à l’aromathérapie qui est l’usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques profiterait à la fois à l’esprit et au corps. En effet, cette synergie permet, la détente musculaire et mentale et favorise le bien-être de l’esprit et du corps en général.

Disponibles sur ce site, une parapharmacie en ligne, les huiles essentielles s’utilisent avant, pendant et après la séance de yoga pour un effet optimal. Elles peuvent être utilisées :

  • en diffusion atmosphérique via un diffuseur électrique à jet d’air sec (diffusion active) ou en versant tout simplement une ou deux gouttes d’huile essentielle sur ses vêtements ou sur le tapis de yoga.
  • pour un massage : pour cela elles sont à diluer dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau ;
  • pour un bain aromatique : après la séance de yoga, les huiles aromatiques sont aussi à diluer, mais cette fois-ci dans un dispersant pour le bain.

Quelques idées d’huiles essentielles à associer avec le Yoga

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui sont compatibles avec la pratique du yoga à l’exemple de :

  • l’huile essentielle d’encens, aussi appelée oliban, son odeur musquée apporte un apaisement de l’esprit tout en soulageant le corps et en évitant la dépression due à la fatigue et au stress.
  • l’essence de lavande : elle soulage les troubles du système nerveux et le cœur tout en apportant la paix et la relaxation à l’esprit.
  • l’orange douce : idéale pour retrouver la bonne humeur et pour combattre les doutes et les peurs irrationnelles, elle revitalise les sens et redynamise l’esprit.
  • l’huile essentielle de myrrhe : elle est surtout reconnue pour favoriser la guérison des blessures de l’esprit et des troubles émotionnels.
  • l’huile essentielle de citronnelle : élévateur de l’esprit, elle diminue les troubles nerveux et apporte un sentiment de joie.
  • l’huile essentielle d’ilang-ilang : elle apaise l’hypertension, les sautes d’humeur, les maux de tête et les insomnies, mais stimule aussi l’estime de soi ainsi que la libido. Elle est efficace sur les peaux ternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *